Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô Ségo Bobo !
Allô Ségo Bobo !
Publicité
Archives
10 novembre 2006

Interdire le gauchisme

Chère Madame Royal,roule___gauche

Depuis que vous avez pris position courageusement pour interdire à l'Iran l'accès à la technologie nucléaire civile, vous avez ouvert pour moi un nouvel horizon d'espoir : enfin, les politiques ne s'arrêtent plus au stupide principe de la souveraineté des Etats et au respect des traités internationaux. Vous nous permettez de rêver à un monde dans lequel la France pourrait enfin, de nouveau, dire son mot sur tous les sujets de la planète.

Du coup, j'ai une proposition experte à vous faire. Cela fait plusieurs siècles que le peuple anglais cultive un particularisme agaçant et plusieurs décennies qu'il paralyse l'Europe en refusant de se plier à nos normes continentales : qu'il s'agisse de mesurer la distance ou le poids, de s'aligner sur notre créneau horaire ou sur notre format de prise électrique, les Anglois maintiennent dans un superbe et irritant orgueil une différence archaïque.

Il est un point sur lequel leur singularité devient un danger pour l'humanité, à l'image du nucléaire civil iranien, c'est leur conduite automobile. Ils roulent sur la voie de gauche.

Cette sotte habitude rend, sur leur territoire, nos déplacements hautement périlleux, tant il est vrai qu'on n'abandonne pas nos réflexes aisément. L'engagement sur un rond-point est proprement impossible, les dépassements sont des plus risqués. Et encore, me rétorquerez-vous, ce danger ne concerne que les Français qui s'aventurent sur les terres hostiles de la perfide Albion. Mais le pire, chère Madame Royal, c'est que ces dangers roulants, pourtant jadis boutés, viennent, aux beaux jours (ils n'en ont pas), flanqués de leur autocollant GB, sur nos routes. Et qui dira alors l'angoisse du Français placide voyant approcher, sur SA voie de droite, chargé de vélocipèdes, un capot anglais ?

C'est donc la sécurité routière française, qualifiée de grande cause nationale par votre futur prédécesseur, que ces trublions gavés de théine mettent en danger. Je sais que vous trouverez les moyens efficaces de les contraindre à abandonner leur pratique criminelle : embargo, bombardement, ou réprimande sévère comme celle que vous avez infligée à une jeune militante cet été. Je sais que vous saurez vous montrer aussi ferme avec la Grande-Bretagne qu'avec les petites bretonnes.

Je sais aussi que vous admirez le pragmatisme de Monsieur Blair. Pourtant sa position, sur ce point, est indéfendable. Avant d'harmoniser les salaires et la fiscalité en Europe, il faut y harmoniser les règles de conduite. C'est une question, justement, de bon sens.

En très respectueux hommage et sans siffler,

Philippe,

Citoyen-expert.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la preuve ils parlent très mal français
B
En effet, Desproges l'a dit: les étrangers sont nuls!
J
ah ça l'Europe et pas faite...<br /> <br /> Ils sont énervants ces étrangers !
D
Une autre mesure de saine gestion consisterait à faire cesser cette ridicule manie qu'ont les Russes, Bulgares et autres Grecs à écrire dans un sabir cyrillique incompréhensible. <br /> <br /> Nous savons, depuis que le "futur prédécesseur" (goûteuse formule !) l'a dit publiquement, que les gens de ces pays ne sont pas "très bien élevés".<br /> <br /> Gageons que l'amatrice de maisons de correction saura leur inculquer quelques rudiments de bon sens, à commencer par écrire dans un alphabet compréhensible par le citoyen-expert de base.
S
Les "trublions gavés de théine", j'aime beaucoup... <br /> Riez braves gens avant que l'ordre royal ne s'abatte sur vous !<br /> Allez, une perle pour la route: "la région Poitou - Charentes respecte le protocole de Kyoto" ! C'est pas beau ça ?
Publicité