Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô Ségo Bobo !
Allô Ségo Bobo !
Publicité
Archives
8 novembre 2006

Bande Velcro...

clapChère Ségolène,

Ton emploi du temps chargé ne doit pas te permettre très souvent de fréquenter les salles obscures des multiplex parisiens. Pour ma part, j'adore me plonger dans les confortables sièges rouges et moelleux, dans le noir complet, pour me délecter des films dernièrement sortis. J'aime particulièrement arriver à l'avance, choisir ma place au beau milieu, ni trop près ni trop loin de cet écran superbe. Je m'installe et là, la magie du cinéma opère: la séance commence.

Quelques publicités et enfin, le moment tant attendu des Bandes Annonces. Le petit mineur lance son outil dans la cible, la voix off scande le célèbre "0-0-0-1!" et les images apparaissent! Quel bonheur de découvrir les œuvres qui nous feront rêver quelques semaines plus tard, de retrouver l'univers d'un réalisateur apprécié, le jeu d'une actrice adulée, l'humour d'un comique porté aux nues. Notre patience est parfois mise à rude épreuve!

Et parfois… non! Certains producteurs n'ont pas compris le principe selon lequel "moins on en dit plus on intrigue". Comme ils auraient souffert à la Cour du Roi Louis XIV, lorsque la carte du Tendre et toutes les règles de la bienséance et de la préciosité tendaient à cacher les jeunes femmes des pieds au cou et que le comble de l'audace consistait à dévoiler subrepticement une frêle cheville, ce qui ne manquait jamais d'émouvoir au plus haut point le prétendant transi. Si le cinéma avait existé à l'époque, les Bandes Annonces se seraient limitées à une affiche. Malheureusement, elles ressemblent aujourd'hui davantage, pour continuer la comparaison, à une demoiselle en string léopard!

En deux ou trois minutes, on voit tout, on sait tout de l'histoire, du début à la fin, on connaît même les meilleures répliques, on ne nous laisse aucun mystère. Pourtant, l'affiche nous renseigne déjà sur le nom du réalisateur et des acteurs. On sait alors s'ils font partie des gens dont on aime le travail ou non. Le titre nous donne également une piste: s'il est bien choisi, on doit pouvoir comprendre dans quel genre l'œuvre s'inscrit. Enfin, l'image de fond dévoile l'angle sous lequel l'histoire va être montrée. La Bande Annonce ne devrait donc pas, selon moi, ajouter  d'autres informations sur le film que celles de la musique et du rythme. Quelques uns manient d'ailleurs cet art à la perfection et, sans donner la moindre réplique, parfois même sans un mot, parviennent , en faisant défiler rapidement des images montées de façon assez incohérente pour ne rien révéler de l'intrigue et accompagnées d'une musique choisie, à recréer l'atmosphère du film sans que l'on n'en connaisse rien.

C'est pourtant loin d'être le cas. Et après les longues minutes de bande annonce (il y a parfois même 3 BA différentes pour le même film, histoire qu'on n'en loupe pas une miette), il n'est quelquefois plus nécessaire de se déplacer pour voir le film lui-même. Tout le charme est rompu. Pour en avoir fait l'expérience, j'ai fini par voir des films qui n'étaient plus qu'une bande annonce améliorée! C'est insupportable! Je me vois maintenant dans l'obligation de me boucher les oreilles et de me cacher les yeux pendant les BA et de renoncer, par la même, à l'un de mes plus grands plaisirs.

Ségolène, pour que nos séances de ciné gardent toute leur magie, interviens! Vite!

Fanny,

Citoyenne experte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité