Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô Ségo Bobo !
Allô Ségo Bobo !
Publicité
Archives
2 novembre 2006

Les fourberies de l'escarpin

Chère Madame Royal,chaussure

Qu'il est bon de vous entendre renouveler le débat politique. Finies les discussion sans fin sur le chômage ou l'environnement, alors que tout le monde sait bien que l'Etat ne peut rien y faire. Enfin, on parle des problèmes des vrais gens comme moi. A ce titre, je rencontre, dans ma vie quotidienne, une discrimination que vous ne manquerez pas d'abattre dès votre élection. Je chausse du 48 et demi.

Ce fait de la nature, contre lequel je ne peux rien, m'expose à deux quolibets fréquents mais toujours douloureux dès que j'entre chez un maître bottier.

D'abord, dès que le vendeur s'approche, alors qu'il vient à peine de prononcer la phrase sempiternelle mais bienveillante "je peux vous aider ?", mes lèvres tremblent, la honte paralyse ma langue et de ma bouche sort une phrase piteuse, cachée par mes yeux baissés : "vous avez du 48 ?". S'en suivent, au choix du tortionnaire, un franc ricanement, un sourire amusé, ou ce pétillement dans les yeux propres aux enfants que l'on promène près de la galerie des monstres dans les fêtes foraines. Une réponse négative tombe, invariablement.

Vous me direz, en fine connaisseuse de la réalité de notre vie, qu'il existe des magasins spécialisés où l'on accueille les "gens comme moi". Voilà bien une solution que ce ghetto moderne dans lequel on nous enferme ! Entre gens difformes, donc, nous pouvons nous retrouver. Mais ne croyez pas que ces lieux clos permettent de trouver une solution à mon problème.

En effet, même dans une botterie spécialisée, il est fréquent que mes orteils soient à l'étroit dans le modèle 48 et qu'ils flottent dans le 49. La diversité des pointures permise par l'heureuse mondialisation ne change rien à l'affaire : l'américain 13 m'est trop petit, quand le 14 est trop large. A part les charentaises de l'auguste région aux destinées de laquelle vous présidez, aucun soulier ne convient à mon pied.

Comme il ne sert à rien de se plaindre sans proposer une solution, je vous soumets, en tant que citoyen-expert, un projet de réforme efficace. Issu tout droit du pragmatisme dont vous êtes l'incarnation, le principe est le suivant : moduler les cotisations sociales payées par les chefs d'entreprise des magasins de chaussure en fonction de la quantité de pointures discriminées qu'ils détiennent en stock. On peut même aller jusqu'à une exonération totale de cotisations lorsque la proportion de paires inférieures au 32 pour les hommes et 30 pour les femmes, et supérieures au 47 pour les hommes et 45 pour les femmes est de 26% ou plus. Pourquoi 26% ? C'est un peu compliqué et je suis un citoyen-expert, donc je ne veux pas ennuyer mes concitoyens avec des détails techniques.

Mesure plus révolutionnaire encore, le crédit d'impôt sur les sociétés lorsque lesdits magasins disposent de plus de 34% de mocassins demi-pointures, afin d'adapter l'offre à la demande. Après tout, être de gauche, c'est combattre les discriminations par une régulation de l'économie de marché, non ? Voilà, vous en conviendrez, une mesure plus sociale que les sandales de plage de Nicolas Sarkozy.

Philippe,

Citoyen-expert

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hélas,je connais aussi ce problème.<br /> Pour le bonheur de certaines et le malheur de certains, mon sexe fait exactement 48 cm.<br /> A part aller dans une animalerie exotique ou décider d'aller vivre pour de bon en Afrique, la France ne me permet pas de vivre une vie totalement normale.<br /> Une dicrimination qui pourrait être "modérée" si je vivais dans DOM-TOM, mais non ...<br /> La France d'en haut, certaines pouuraient en témoigner, mais la fracture n'est plus sociale.<br /> Comment arriver à être différent en 2007 tout en étant qu'un ? Pourquoi 48 et pas 100 ? <br /> quel est la légitimité d'un crédit d'impôt pour les plus de 46 dans tous les domaines ?<br /> voilà un débat concret pour Mame Royale Deluxe.<br /> <br /> Eva D
I
Merci de mettre à diposition cet espace d'échange direct avec Madame Royal !<br /> <br /> En effet, en tant qu'espert-citoyen (et non des moindres) je cherche à lui transmettre depuis plusieurs mois mes nombreuses propositions.<br /> Mais malgré de nombreux posts sur son site, aucun n'a jamais été publié... Aurait elle peur de moi, et donc du peuple ? Mes propositions dérangent elles ?<br /> <br /> J'ai pourtant un champ de compétence omnipotent en expertise citoyenne !<br /> <br /> Je vous livrerai très prochainement mes propositions très détaillées dans les domaines primordiaux suivants (injustements ignorés des programmes politiques):<br /> <br /> - Slip ou caleçon : faut il légiférer pour favoriser la fertilité et donc la natalité ?<br /> <br /> - Porter des bâteaux: faut il privilégier le confort ou l'intégrité physique des voutes plantaires ?<br /> <br /> - Démocratie participative : Faut il inviter tous les Citoyens à la Garden Party ou obliger par la loi le(la) Président(e) à aller manger chaque soir chez un Citoyen différent (doctrine Giscard)?<br /> <br /> - Papier simple ou double épaisseur : confort ou préservation des forêts amazoniennes, mais hemoroïdes ?<br /> <br /> La suite très bientot... le temps qu'on me rende mes fiches... hein Ségolène !!
V
SEGO C'EST LA MEILLEUR BANDE DE NAZ
L
Pour ma part, j'attire votre attention sur le problème inverse. C'est bien beau de faire du 38 comme tout le monde, de ne pas être podo-différent! Mais quand on débarque chez les loueurs de matériel à Avoriaz ou aux Deux-Alpes, eh bien il ne reste plus rien pour nous! Ces jours-là, on rêve de faire du 48 1/2!
L
Philippe, tu dénonces ici un problème épineux, mais tu en oublies un aspect fondamental! Non seulement on oblige les gens comme nous (je chausse moi-même du 34)à se rendre dans des magasins spécialisés mais en plus les rares paires que l'on finit parfois par dénicher sont hors de prix. Pourquoi ne pas proposer une aide ou un crédit d'impôts pour nous les pieds "différents"?
Publicité