Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô Ségo Bobo !
Allô Ségo Bobo !
Publicité
Archives
29 octobre 2006

Pour une signalisation du libre choix!

toutes_directionsChère Madame Royal,

C'est en tremblant d'émotion que je vous livre ce message, après la première lettre que vous a écrite ma compagne. Enfin, avec vous, nous aurons un interlocuteur qui nous donne la place que méritent les citoyens "de base". Moi aussi, je souhaiterais profiter de votre extraordinaire capacité d'écoute des vrais gens pour vous proposer une mesure de gouvernement tout à fait utile, tout à fait d'intérêt général, tout à fait urgente.

Certains panneaux de signalisation sont absurdes, voire dangereux. Je pense notamment à la flèche "Toutes directions" qui pullule dans nos campagnes. Rendez-vous compte, chère Madame, de la gravité des torts que nous cause cette sotte idée.

D'une part, c'est laid. Un panneau de la DDE, fondamentalement, c'est très vilain. Ca obstrue le paysage, c'est fade et agressif. Moins il y en a, plus beau est notre paysage, et pas seulement poitevin. Pour l'attractivité et la compétitivité de notre territoire, il convient donc d'en limiter, autant que faire se peut, le nombre.

D'autre part, c'est coûteux. Imaginez-vous combien de centres de rééducation pour primo-délinquants pourraient être créés si on économisait l'argent public dépensé dans ces panneaux ?

Surtout (et cet argument devrait sceller son sort), le panneau "toutes directions" est des plus absurdes. En effet, soit une seule route se dessine devant l'automobiliste, soit plusieurs. Si une seule voie est possible, à quoi sert-il d'indiquer qu'elle dessert toutes les destinations ? En l'absence du panneau, tous les véhicules auraient nécessairement emprunté cette voie-là ! Donc le panneau est inutile. Si, au contraire, plusieurs routes s'offrent au conducteur, c'est bien que l'une d'entre elles mène quelque part. Par conséquent, l'autre route – celle qui bénéficie de l'invitation "toutes directions" inscrite sur le panneau – ne mène pas à toutes les directions. Donc le panneau est mensonger et devrait être retiré.

Enfin, c'est parce qu'il est mensonger que le panneau "toutes directions" est dangereux. Dangereux pour la productivité de notre économie et pour la promotion du tourisme sur notre territoire. Combien de temps le VRP perd-il en s'engageant dans la seule route proposée, alors que son rendez-vous était fixé dans une contre-allée, toute proche, mais méprisée par le panneau de la DDE ? Combien de touristes étrangers, cherchant leur auberge tapie dans un sentier des Landes, se sont-ils retrouvés outre-Pyrénées à force de suivre des panneaux "toutes directions" entre les pins ?

Madame, conscient que vous seule avez démontré votre attachement aux vrais problèmes des Français et que vous seule avez compris qu'on ne faisait plus un programme en étant déconnecté de nos attentes, je vous livre avec confiance cette proposition pour qu'elle figure à l'agenda du premier conseil des ministres que vous présiderez : suppression immédiate des panneaux "toutes directions".

Recevez, chère Madame, l'expression de mes salutations les plus modernes.

Philippe,

Citoyen-expert

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Question complémentaire à Mme Royal : <br /> <br /> Faut-il revenir sur la décentralisation et le transfert de la DDE au départements pour avoir enfin les leviers nécessaire à notre action ?<br /> <br /> Je demande la réunion rapide d'un jury citoyen pour trancher ce délicat problème.
A
Je m'adresse ici à toi Philippe pour t'apporter mon soutien le plus ferme, mais aussi à Madame Royal pour l'inviter à agir en cas d'élection prochaine.<br /> Je tenais à "signaler" une autre création de la DDE que je n'ai, pour ma part, jamais comprise. Il s'agit du panneau "chute de pierres", sur lequel est tragiquement représenté un éboulement. Je n'ai jamais su, au volant de ma petite twingo, comment je devais interpréter son message.<br /> Veut-il nous dire "Accélérez!"?! Mais dans ce cas, on se met en infraction vis-à-vis du second panneau qui lui fait en général immédiatement suite et qui limite la vitesse.<br /> Signifie-t-il au contraire un "Ralentissez!"?! Mais alors on prend le risque de prolonger la période durant laquelle on se trouve en terrain dangereux.<br /> OU bien -et je le crains fortement- est-il un simple avertissement du genre "Attention, vous allez peut-être mourir dans les 20 prochaines secondes mais, réjouissez-vous, au moins vous êtes au courant!"... et nous invite-t-il simplement à passer un dernier coup de téléphone à nos proches (ah oui, mais alors, on multiplie les risques en décrochant son portable...).<br /> Bref, il me semble urgent, Madame la future Présidente de proposer à notre DDE préférée quelques judicieuses économies...
B
Monsieur<br /> Votre cri de colère me va droit au coeur. Moi-même j'ai l'honneur de représenter l'Association Pour l'Abattage Systématique des Panneaux "Autres Directions" (l'APASPAD). Jusqu'à maintenant. Mais j'ai compris. Notre véritable ennemi est bien le panneau "Toutes Directions". <br /> Je vous propose de fusionner et de créer un nouveau collectif, que je baptiserai "Abattage des Panneaux de Toutes et Autres Directions - Canal Historique".<br /> (l'APTAD-C-H). Ainsi nous serons plus forts et nous pourrons mieux faire entendre nos revendications face à la DDE colonisatrice. <br /> Qu'en pensez-vous?
E
Le libéralisme moderne a laissé se développer dans l'industrie automobile un accessoire fort interessant répondant au doux nom de GPS.<br /> Afin de lancer le débat plus loin,ne serait-il pas plus intelligent d'autoriser des crédits d'impôts importants sur ces accessoires et ainsi enlever la totalité des panneaux en France ?<br /> En faisant un calcul approximatif mais rapide, on peut s'appercevoir que la France comporte 2 327 852 panneaux de signalisation .<br /> 70 % d'entre eux pouvant être revendu à Mittal Steel à 4 €ht piece,le bénéfice de ces ventes serait de 6 517 985 €.<br /> 20% serviraient à protéger les passages de roues et les vitres des bus de nos villes.<br /> 10% restant permettrait de les "replanter" en Turquie aléatoirement à chaque 284 km au nom de la diversité européenne.<br /> <br /> halte à la pollution visuelle.<br /> <br /> <br /> Eva D<br /> Citoyenne alors moi euro.
L
Je termine suite à fausse manip: vaut-il mieux gagner la primaire ou gagner la présidentielle ?<br /> <br /> Xavier Laureau.
Publicité