Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô Ségo Bobo !
Allô Ségo Bobo !
Publicité
Archives
29 octobre 2006

La dictature de la salade

Chère Ségolène,

croque_saladeToi qui te veux à l'écoute du peuple français et des problèmes que celui-ci rencontre dans sa réalité du quotidien, accepte que nous t'interpellions dès aujourd'hui et durant toute ta campagne, interne dans un premier temps au Parti Socialiste, et dans tout le pays nous l'espérons ensuite, sur tous ces tracas qui nous rendent chaque jour, la vie plus difficile.

Le premier d'entre eux pour ma part est ce que j'appellerais "la dictature de la salade". Je déteste tout ce qui peut s'apparenter à de la salade verte ou à des crudités. Mais ce dont j'ai horreur par-dessus tout, ce sont les sauces à base de vinaigre qui ont pris l'habitude de les accompagner. On pourrait me faire la leçon sanitaire en me répondant que je passe à côté de quelque chose de délicieux et de vitamines essentielles pour mon métabolisme. Certes. Mais je rétorquerais alors, à l'instar de Madame Evelyne Thomas: "c'est mon choix!". Or, dans notre pays, alors que l'on prévoit partout des espaces non fumeurs, on délaisse tout à fait les non-consommateurs de salade-vinaigrette. Pire: on leur impose l'ingestion de ces aliments.

Je m'explique. Il est bien entendu très facile de ne pas commander, dans un restaurant, ce genre de plats. Mais il est quasi impossible d'y échapper en accompagnement de plats volontairement choisis. Les restaurateurs poussent la perfidie jusqu'à ne pas indiquer sur leurs cartes la présence de cet intrus dans vos assiettes. Ainsi, lorsque naïvement, vous commandez une omelette, vous vous retrouvez avec certes votre omelette mais aussi, prenant la moitié de votre assiette, une infâme salade dont la vue seule vous coupe l'appétit. Vous allez me dire: "N'y prêtez pas attention, dégustez votre omelette et laissez la salade de côté." Mais tout d'abord c'est gâcher de la nourriture, ce qui me pose un réel problème moral et de plus, comment faire lorsque la sauce vinaigrée dégouline sournoisement sur votre met et le rend, par là même, impropre à votre consommation? J'ai, depuis le temps, pris le pli et je précise systématiquement au serveur que je ne veux pas la salade prévue en accompagnement. Mais ce n'est pas toujours aussi simple! D'une part parce que, comme je l'ai dit plus haut, le dit accompagnement n'est pas toujours spécifié sur la carte; d'autre part parce que certains serveurs se refusent à l'enlever pour ne pas ternir une certaine image de marque. Cela "fait bien" de mettre de la salade avec les plats…

Chère Ségolène, personne ne parle de ce souci qui crée pourtant chez moi, comme chez bon nombre de nos concitoyens, un réel malaise à chaque fois que nous passons le seuil d'un restaurant. Je compte sur toi pour prendre les mesures adéquates à ma délivrance.

Fanny

citoyenne-experte

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi je vais vraiment finir par plaindre notre Ségo nationale... et à voter pour elle. Car, avec l'équipe de bras cassés qui constitue son staff de campagne (cf commentaire de Pierre, sur nos soi-disant lacunes rédactionnelles: quand on ne sait pas que le subjonctif n'a rien à faire après la conjonction "si", on va faire du jogging...), elle part avec un véritable handicap, et ça, ce n'est pas juste! Son fils (en même temps, on comprend qu'elle l'aime...), son mari (cela peut s'expliquer aussi...), et l'ensemble des illétrés du PS, ça finit par faire un comité de réflexion limité. COurage Ségo, je crois en toi!<br /> <br /> Fanny
P
"et si encore vous sachiez écrire"...<br /> <br /> Je crois que c'est la phrase la plus drôle de notre site. <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Philippe
P
Vous êtes lamentables... et si, encore, vous sachiez..écrire ! Même pas !<br /> De telles bassesses ne sont pas humaines, même pas vulgaires<br /> Vous êtes ce que l'humain déteste le plus: le mépris, la moquerie gratuite, l'absence de dialogue.<br /> Entre vous et les pires moments de l'histoire française, quelle différence ? aucune ! vous apportez et amenez la haine.<br /> Jeudi soir, pour vous, ce sera FINI. <br /> ENFIN.<br /> La médiocrité s'arrête un jour. Continue le... talent.
1
Enfin de la politique qui me parle!!<br /> Je suis sûre que Notre Chère Madame Royal se penchera sur les petites gens que nous sommes... Fini ce socialisme de salon bien-pensant, version "Montebourgeois" regardant le monde à travers le cristal de sa coupe de champagne, bonjour la politique pragmatique!<br /> Dans la liste des tracas interminables qui viennent saborder la digestion et la tranquillité d'esprit de la multitude, vous pourriez également parler d'un problème typique de quartier: le chien fou du voisin, abandonné dans la salle-à-manger ou le coin-cuisine par ses maîtres égoïstement partis en vacances, et qui beugle à vous désespérer pendant trois jours ... Autre cas majeur: la petite vieille du troisième étage qui vient secouer chaque jour son paillasson dans la cage d'escaliers. Histoire d' intoxiquer un peu plus vos narines déjà bien enfumées par le bon air parisien!<br /> Après la "bus attitude" , à quand le "kit spécial voisinage", distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres, afin de toujours garder le sourire quand vous croisez votre voisin?
S
Chère Fanny, <br /> <br /> Je crois que ton désir d'avenir (sans salade) t'empêche de saisir tous les enjeux de ce délicat problème. Car en effet tout se tient. Et donc si les employés des restaurants ne mettent plus de salade avec les omelettes, comment vont ils donc s'occuper ? D'après un autre citoyen expert que je connais et qui anime une petite association de citoyens experts appelée l'"UMIH", le travail des employés de restaurants comprend déjà de très nombreuses périodes d'inaction. Si ces périodes augmentent encore pour satisfaire ton désir, comment les employés pourraient ils justifier les heures supplémentaires qui ne leur sont pas payées ?
Publicité